Le Pin, 28.7.1946

Chère Yvette

Enfin aujourd’hui dimanche me voila à l’abri des torrides rayons de soleil et de l’infernal nuage de poussière, aussi parmi ces vivants décors de verdure, je vais pouvoir reprendre, en accueillant quelques instants de repos, notre correspondance hebdomadaire.

Depuis mardi, je n’ai pas quitté la batteuse, qui dépique en plein dans notre secteur, aussi je t’assure qu’il me tardait d’arriver à dimanche pour quitter ma carapace de poussière et dire que la tournée est juste commencée, nous n’avons pas fini de manger de la poussière et de nous cuire en plein midi; mardi c’est au Pin le remue-ménage, je ne sais pas si la journée sera assez longue, s’il n’y a pas de panne tout doit y passer, il me tarde de connaitre le résultat de toutes ces journées de labeur offertes à Dieu pour qu’Il fasse croître par nos efforts la plante nourricière; des quatre plus grandes exploitations de notre contrée à savoir où sera la plus belle récolte; oh ! tu sais Yvette je ne suis pas indifférent à cette émulation qui se dégage si bien de notre fierté paysanne.

Je ne m’attarde pas plus sur ces descriptions de notre vie campagnarde que d’ailleurs tu comprends et partages si bien car j’ai d’autres nouvelles à t’apprendre.

Voici qu’au moment où je m’y attendais le moins, on vient m’inviter pour aller à noce du côté de Monflanquin pour le mardi 6 août, précipités les événements; c’est le cavalier de Louisette au mariage de Lyly qui à son tour veut enterrer sa vie de garçon; c’est un brave jeune homme Joseph Boisguerin et un jaciste vrai; Président de secteur il était de ceux qui aspirait au véritable amour et je suis sûr qu’il battra solide, d’autant plus que l’élue de son coeur également présidente jaciste est de celles qui ne trahissent pas. Ma cavalière qui est elle aussi jaciste est fiancée avec un jeune homme du 1er contingent 46, qui est actuellement au service militaire; je crois qu’elle s’appelle Lucette, enfin peu importe, je saurai tenir ma place.

Dimanche dernier les jeunes filles de la JACF donnaient une soirée récréative à la salle des fêtes, Lucienne était aussi actrice et bien quelques unes n’étaient encore jamais montées sur scène, elles ont toutes très bien joué et ont eu un beau succès car malgré la période des durs travaux, il y avait du monde.

Nous avons projeté JAC et JACF de faire excursion en Dordogne jusqu’au gouffre de Padirac ou de Rocamandour; le voyage est fixé au mardi 13 aout, nous y allons en car et tous les jeunes qui désirent nous accompagner peuvent se faire inscrire, tu vois si tu veux venir tu pourras m’envoyer ton adhésion et puis tu viens le dimanche précédent et tu passes quelques jours au Pin; si Lyly et Loulou sont en congés ce sera vraiment merveilleux; qu’en dis-tu ? dans quinze jours les battages seront finis et pour deux ou trois jours ce ne sera pas une affaire,

Au revoir chère Yvette

Toujours mon affectueux souvenir

Fraternellement unis dans la prière

Charles