Vitailles, 2 août 1946
Cher Charles
Après la grève des PTT le courrier arrive. Si nous faisions grève nous aussi peut-être ces messieurs nous augmenteraient le prix du blé au lieu de le diminuer.
Voici les moissons et le dépiquage fini pour nous. A Vitailles pas de déception la récolte est bonne. Saurons-nous remercier assez le Maître de la maison ? Papa lui qui avait un blé magnifique a été joliment déçu.
Yves conduit le matériel. Il est fier je t’assure. Juste dix huit ans une telle responsabilité tracteur batteuse presse. Quand il rentre le soir on ne le voit pas sous toute cette poussière. Hier ils ont fait un beau sol. Il était content.
Si un dimanche tu as le temps viens. Il te conduira voir son outillage.
J’espère qu’au Pin la récolte a été bonne. Vos blés étaient jolis quand nous y sommes allés.
Tu as de la chance d’aller ainsi en noce. Pour moi cette année c’est l’année des baptêmes, il y en a en pagaille. Ça revient coûteux ces histoires là.
Vous ne vous en faites pas à Ste Livrade JAC-JACF. Vous vous payez des promenades. Ça ne me dit rien votre excusions. Je connais la Dordogne.
Je ne te promets pas de venir pour le 15 août. C’est loin Sainte Livrade, puis il y a toujours du travail à Vitailles, surtout sans Yves.
J’oubliais de te remercier de ta photo. Très disposée d’ailleurs. Je ne puis pas t’en envoyer de moi, je n’en ai aucune de personnelles. Tu n’as qu’à te souvenir de moi.
Il faut que je m’arrête car je suis obligée d’aller faire une commission chez quelqu’un que je ne connais pas. Je vais sans doute faire du chemin de reste, au milieu des bois, où vais-je trouver la maison.
Adieu cher Charles
Reçois mon affectueux souvenir
Amitiés jacistes
Yvette