Camp de Souge
Le 04.02.47
Ma Petite Yvette Chérie,
Je suis certain que ce soir nos pensées s’entrecroisent dans une voluptueuse sérénité comme d’ailleurs à chaque instant du jour car ma petite Yvette est toujours là à l’horizon de mes pensées.
Et si hélas, de longs jours retardent encore l’instant de nous revoir, tes lettres viendront toujours m’apporter un chaud rayon de soleil dans mon coeur. Si j’arrive facilement à expulser ces instants de nostalgie c’est toujours grâce à ma petite Chérie. Oh! Il est évident que certains peuvent retrouver tous les dimanches celle qui occupe leurs pensées et illuminer leur petit coeur de soleil pour toute la semaine; immense bonheur de pouvoir étreindre celle qu’on aime.
Pour nous, de plus grands sacrifices devront être consentis, de longues semaines retarderont encore le jour de notre revoir mais y aurait-il de véritable amour sans sacrifice? : on souffre quand on aime, ont écrit les poètes; mais pour nous qui croyons au vrai bonheur , c’est avec joie que nous attendrons n’est-ce pas Yvette chérie et c’est pourquoi même loin de toi et du petit nid familial, un petit rayon de soleil explosant les ombres de nostalgie, brillera toujours dans mon coeur.
Dimanche 2 février restera pour moi une date mémorable; armée nouvelle, premier rayon de gloire. Je passerai rapidement en revue cette veillée qui rassemblait si bien tous les gars de la pièce, la réussite fut au dessus de toutes espérance; à 1h du matin, les applaudissements fusaient encore venant flatter tous les organisateurs de la fête; chacun à tour de rôle essayait de divertir l’auditoire, l’ambiance était à son comble; je te raconterai en détail de vive voix comment avec des gars de bonne volonté, on peut passer des bons moments. Enfin, le lendemain, le lieutenant chef du groupe est venu félicité la 9ème pour son esprit fraternel et a formé ses voeux pour que l’exemple soit suivi dans toutes les chambres.
Hier nous avons eu une revue du capitaine; comme par malheur une mèche rebelle de cheveux apparaissait sous le calot, j’ai reçu une observation du capitaine, je n’étais pas le seul, mais une observation du capitaine coûte cher. Coupe réglementaire: 3 cm devant, un sur le milieu, adieu mes pauvres cheveux; heureusement le coiffeur est de notre pièce et j’en ai sauvé quelques centimètres; à l’avis de mes camarades, ça me va à merveille, en tous cas, je ne casserai plus de peigne, je préfère tout autant court, on est plus à l’aise.
Adieu ma petite Chérie de mon coeur qui ne pense qu’à son Yvette, reçois les plus doux sentiments.
Loin des yeux mais tout près de lui, je t’aime
Charles
Ce dimanche 2 février
Après une nuit à peu près calme, me voici de retour à la 9ème. Je vais me préparer et j’ai du linger à lisser; mais ce sera vite fait ensuite j’irai à la chapelle. La messe est à 10h.
Ce soir, nous avons décidé, tous les dégourdis de la 9ème, avec l’entente de nos brigadiers de faire les crêpes. Tout est prévu, tout est trouvé et pour la veillée, il y aura des improvisations et de la musique; il est facile, tu vois, Petite Chérie, de passer de bons moments mais il fallait y penser.
Adieu
Charlou