Camp de Soude le 23.4.1947

Ma petite Yvette chérie

Tu as bien du te demander si cette avalanche de lettres de ma part allait continuer, presque tous les deux jours tu recevais de mes nouvelles; Oh ! Tu sais Mie chérie surement si j’étais au Pin, je ne serais pas aussi courageux pour écrire. Mais ici dans cette perpétuelle oisiveté, c’est pour moi un délassement de venir retrouver mon cher petit Amour. Et puis les nouvelles pour moi sont toujours intarissables et même Chérie j’aurais une après midi par semaine à passer tout près de toi, je n’arriverais pas à tout apprendre.

Ce soir, après une journée employé aux chantiers de construction, encore comme garde-boches, je suis sentinelle au poste de garde des auto-moteurs et j’attends l’heure de ma faction en écrivant pour tuer le temps.

D’abord, petite Mie, j’ai une grande nouvelle à t’apprendre; le 5 mai nous partons de Souge emportant tout le matériel du 68eme R.A., nous avons à notre disposition un train de 21 wagons dont 10 pouvant porter plus de 40 tonnes. Où irons-nous ? Je l’ignore et les bruits sont très officieux, moi je crois bien que nous rejoindrons le 1er Groupe Blindé à Périgueux mais certains accusent notre départ vers l’Afrique, d’autres vers un certain camp à 18km d’Angoulême, en tous cas nous avons commencé les emballages.

Lundi et mardi semaine prochaine, pour la troisième batterie, école à feux avec les quatre pièces; tout le personnel est occupé, nous avons 500 coups à tirer; Sûrement mon emploi sera celui de radio du lieutenant de tir mais j’ai appris le rôle du pointeur et du tireur au cas où je serais suppléant sur un auto-moteur; ces manoeuvres pour nous seulement, m’étonnent un peu, il ne faudrait pas qu’elles influencent notre départ. Oh ! Mais tu sais Chérie, je ne serais pas quand même déçu de quitter Souge, j’aime trop l’aventure et j’ai l’âme philosophe.

Passons. A ma dernière missive, c’est avec une immense joie de respirer l’air du Pin que je laissais s’envoler vers ma petite Mie mes plus douces pensées; hélas, la perme était trop courte et l’après midi du dimanche passée en famille fut très raccourcie, je partais, il était à peine deux heures et maintenant à quand la prochaine ?Sûrement pas de Souge.

Oh! Tu sais, Chérie, j’avais bien un peu mal au coeur de voir s’achever mes heures de liberté sans avoir pu embrasser Celle pour qui mon coeur ne peut cesser de battre et vers qui s’envolent mes pensées de tous les instants; petite Mie, alors que souvent mes lettres peuvent te paraitre un peu mystérieuses; quelle serait donc la douceur de cet instant où nos voies n’auraient pas besoin de perdre leur timbre sur le papier pour échanger nos douces pensées et s’envoler vers le paradis mystérieux conçu par nos rêves bleus. Oh! Chérie, malgré notre nombreuse correspondance et bien que je sois toujours le même, comme on se découvre bien mieux tout près l’un de l’autre et souvent alors que mes lettres trop brèves laissent parfois un petit nuage d’incompréhension, combien le développement de quelques suggestions pourrait avoir de charme enveloppé de toutes leurs expressions.

Oui petite Yvette Chérie, ton petit coeur tout entier vibre à l’amour qui s’éveille en lui à la découverte de cette petite âme soeur; Va ton bonheur d’aimer est bien partagé; mon petit coeur est si heureux de se sentir aimé qu’il fera tout son possible pour que chaque jour de notre vie voit grandir notre amour, près de toi et avec toi.

Tu sais petite Chérie, au mariage de Maurice je n’ai jamais bien pu y penser vu que je ne compte pas avoir de permission. Je considère que ma petite Mie ne se dédie pas facilement, les promesses sont de rigueur; c’est ton affaire tu sais; les mariages ne t’ont jamais enthousiasmée et je vois que tu ne ferais pas de folie pour aller à noce, si tu n’y vas pas, moi je ne veux pas y aller.

Aussi Chérie, j’ai l’honneur de la part de toute la famille de t’inviter à la 1ere Communion de Riri le premier juin, Lily et Loulou seront là eux aussi et pour l’occasion, je demande une perme exceptionnelle de trois jours; c’est un peu pour cette raison que je ne compte guère avec de perme le 7.

Je ne vois plus grand chose à te dire et je finirais par épuiser mon Bloc.

Reçois mon cher petit Amour de ton petit Lou qui t’aime ses plus tendres baisers.

Mon petit coeur, il est tout pour toi.

Lou

Et……. à bientôt

(avant cinq ou six mois)