Le Pin 18 octobre 1947
Mon petit Poulet Chéri
Vraiment il faut croire que le temps est réduit pour venir écrire à mn petit Amour puisque c’est encore hâtivement que je passe ce petit mot; Oh surement le soir je pourrais trouver parfois une petite heure pour pouvoir causer par lettre assez longtemps avec ma petite Mie. Mais tu sais Chérie après une journée bien occupée je n’ai plus le cerveau assez lucide (ce n’est plus ces longues après midis où après m’être dérobé à mes chefs pour les corvées je n’avais d’autres ressources pour tuer le temps que de me pencher sur une feuille de papier à lettre et concentrant tout mon Amour, laisser au gré de mon petit coeur errer ma plume au fil de mes sentiments). Je t’assure Chérie lorsque j’évoque ces instants je ne peux m’empêcher de sourire mais je garde tout de même comme un aigre souvenance dans ce passé déjà pour moi lointain ces moments où bien que je n’étais pas malheureux je souffrais en moi-même.
Que me manquait-il donc ? Puisque mon corps pouvait se laisser à son presque complet repos ? Il faut avoir été malade pour comprendre la souffrance. Il faut avoir été contraint et enfermé pour apprécier la liberté. Oui ma petite Chérie peut-être on ne devrait mêler en comparaison le moral et le physique. Moi je me permets de le faire car j’ai remarqué à quel point ils s’enchainaient.
Lorsqu’on est heureux n’est ce pas un nouvel élan continuel qui se prolonge dans tout le corps chargé d’un intarissable courage souvent insensible aux peines qui invulnérablement surgissent. Oh je t’assure Chérie depuis mon retour je me sens fort différent s’il m’avait fallu me réduire à une lettre de mon petit Amour par semaine je te promets j’aurais passé des jours malheureux tandis que maintenant après cette dure épreuve je retrouve à la fois tant de bonheur surtout celui que j’avais encore pu avoir rejoins mon doux petit Espoir, a à peine deux semaines d’intervalles et encore que ce temps je le vis heureux de travailler en famille avec à chaque envol de mes pensées la douce perspective de vivre un jour tant de bonheur avec Celle qui fut ma petite Amie dans tout l’élan de mon coeur de se donner à Elle et qui dans l’appel de tout mon être vers cette vocation d’une vie à des a choisi pour être pour toujours son unique petite compagne.
Dans le bel espoir d’être bientôt puisqu’à peine une semaine nous sépare, tout contre ton petit coeur chéri, mon corps blotti contre le tien, je vais te quitter mon petit Poulet et comme à chaque minute des jours, reçois tous mes plus doux baiser et outes mes caresses
Pour toujours à toi.
Celui qui s’est promis d’être et de rester pour la vie.
Ton petit Lou qui t’aime
Je ne sais pas encore si j’irai à Grateloup demain à quatre heures. Je serai encore à St Etienne et après il me faudra avoir bien envie d’y aller pour entreprendre les 20 kms.
De pensées toujours à toi
Je t’aime
Oh tu sais Chérie je me demande ce que je pouvais avoir dimanche car depuis mon réveil lundi je ne me sen même pas fatigué au contraire