Le Pin 11 novembre 1947

Mon cher petit Amour

Je crois que la possibilité de nous rencontrer plus souvent a entièrement désaxé notre correspondance (quand je pense au courrier de cet été je suis tout étonné de remarquer que l’avant-dernière de tes lettres est datée du 18 octobre). Il est vrai que depuis cette date j’ai eu deux fois l’occasion de te retrouver; tu vois Chérie je crois que vraiment nous devrions être plus courageux pour écrire tu sais ça m’a fait un petit peu mal au coeur de passer toute une semaine sans recevoir de nouvelles de mon petite Amour. Dans mes méditations il m’arrive parfois de me demander s’il y a d’avantage de témoignages d’amour dans une journée vécue ensemble ou dans quelques lettres écrites en des heures où seule la voix du coeur pouvait donner la force de vaincre la fatigue. Tiens mon petit chou tu reliras une lettre que je t’écrivais je crois le 1er aout où je faisais allusion aux bonheurs de l’amour en nuançant le plaisir de l’être de se sentir près de celui qui doit le compléter et le formidable attrait des coeurs; entre désirer et aimer quelle différence l’amour seul peut assurer le bonheur durable alors que tous humains nous avons de même, il ne peut y avoir que le sentiment pour différer, c’est pourquoi l’amour du coeur a sans cesse besoin d’être fortifié et le meilleur moyen est le sacrifice mutuellement offert un pour l’autre qui est un si doux témoignage d’amour. Remarque ma Chérie une lettre apporte plus de joie à sa réception qu’à son impression qui est parfois un petit sacrifice librement consenti car il apportera du bonheur à cette personne qu’on aime et généralement ce bonheur se mue aussitôt en amour à la réception de la lettre de ce cher ami. O ma Chérie combien dans la vie les conjoints pour garder toujours le bonheur aussi pur doivent de toutes leurs forces se faire aimer.

Tu réfléchiras bien à tout cela mon petit Poulet quand je serai près de toi je t’expliquerai mieux tu comprendras pourquoi c’est ainsi que je parle.

J’espère être dimanche à Lauzun assez de bonne heure pour la 1ere messe. J’aurais beaucoup de choses à t’apprendre surtout que maman pense rentrer jeudi là bas il y a je crois à nouveau changement de décors.

Je te quitte pour aujourd’hui mon cher petit Amour reçois de ton petit Lou qui t’aime tous mes plus doux baisers.

A bientôt près de toi