Vitailles 4 décembre 1947
Mon petit Poulet chéri
C’est à nouveau cette précipitation que j’avais lorsque je recevais des lettres de Périgueux que j’ai retrouvée puisqu’à nouveau elles arrivent. J’espère pas pour bien longtemps. J’aime beaucoup mieux l’adresse de ces premières lettres de 45-46.
Je crois que je rirais un peu si je te voyais déguisé en soldat international, pour qui alors vas tu te défendre si tu y étais appelé. Pas pour les Russes toujours, s’il était en ma possibilité d’en faire des brochettes, je ne perdrais pas de temps, je t’assure. Peut-être après serions nous plus tranquilles.
Hier j’ai été déçue lorsque le facteur est passé. Ce n’était pas étonnant puisque tu es resté en perme à Villeneuve.
Tu m’écriras souvent mon Poulet, je trouve le temps beaucoup moins long quand j’ai de tes nouvelles. Moi ici je trouverais toujours assez de temps pour te répondre. Peut être pas de longue lettre. Je ne peux pas t’annoncer grand chose. Tu le sauras toujours avant l’arrivée de la lettre.
Moi qui te disais l’autre jour que je ne trouvais plus de sacrifices à offrir. A présent il n’en est pas ainsi. Si lorsque tu me disais on souffre quand on aime je ne comprenais pas très bien et le trouvais un peu bébé, aujourd’hui je comprends très bien, tu peux m’appeler bébé à ton tour, je le mérite bien.
La cuisine du porc est achevée. Je pense bien que tu reviendras assez tôt pour en gouter. Ce n’est pas bon, il faudra s’adresser à ta petite Mie. Je l’ai faite tout seul quand je ne pouvais pas, seule la tante m’aidait.
Je crois quand même qu’on ne jettera pas tout. Je m’apprend pour quand nous serons rien que tout les deux. A ce moment tu me donneras ton appréciation pas vrai petit chéri.
J’espère bien que ce sera l’avant dernière cuisine du cochon à Vitailles pour moi. Après je serai avec mon petit Lou au Pin. Jusqu’à la saison de tuer les cochons, nous trouverons bien un jour pour nous marier, n’est-ce pas mon petit amour.
Je vais achever là ma lettre espérant que celle-ci te trouvera en bonne santé. Adieu mon petit Amour. Reçois mille doux baisers sur tes lèvres que j’aime tant. Ta petite chérie qui est avec le doux espoir d’être tout à son petit Amour
A bientôt mon Poulet chéri