Périgueux le 17.12.1947
Mon petit Trésor chéri
Pour une fois j’écrirai deux lettres à ma petite Chérie dans la journée; c’est la cinquième lettre que j’écris aujourd’hui si je n’avais été dérangé il faudrait que ce soit la huitième pour que mon courrier soit à jour. Il est vrai que parmi toutes ces missives je ne suis pas à toutes l’expéditeur simplement le secrétaire car j’ai repris mes fonctions comme avant. Aussi petit Chou ne sois pas jalouse si j’écris parfois des entêtes à une dame nommée Arlette : « ma petite Femme chérie » (sans commentaire)
Si ce soir avant de m’endormir j’éprouve le besoin de venir, au déclin de cette journée que je commençais en écrivant à mon petit Amour, épancher mon petit coeur auprès de cette même petite Mie, c’est pour lui redire encore que je l’aime de tout mon petit coeur pour tout ce qu’inlassablement elle fait pour moi. O ma petite Chérie comme tu l’aimes ton petit Lou s’il ne dépendait que de toi il ne serait pas malheureux longtemps; ça te serait égal de te fatiguer pour choyer toujours ton petit Poulet le sentir continuellement heureux contre ton petit coeur. O ma petite Chérie tu es un vrai petit Trésor tu sais, malgré notre séparation comme je suis heureux de te posséder comme tu dis à moitié. Je revois ton doux souvenir quand j’abandonne mon regard dans tes yeux, il me semble te sentir frissonner dans notre douce étreinte et un murmure aussi serein que la tiédeur d’un soir d’été semble encore bercer mon ouïe de ces tendres échos : « o mon petit chéri, que je t’aime » hélas cette petite chose de « nous deux » (comme dit Lucien) pourrait paraitre évanouie, s’effilochant dans les nuages du souvenir si tendrement ton petit coeur ne cessait de murmurer dans le rythme du mien : à mon petit amour toujours et inlassablement tu le donnes en témoignages, non satisfaite d’être sure d’être comprise tu fais déborder les merveilles de ton petit coeur de petite fiancée dans le coeur de celui que tu t’es promise d’aimer toujours. Tu sais ma petite Chérie désormais je ne pourrais te prouver plus que toi notre amour, la délicatesse du coeur mesure l’amour et pour cela ton petit coeur féminin de future épouse ou maman en possède tant : j’en ai encore aujourd’hui une si douce et une si bonne preuve vraiment tu ne veux pas que ton petit Lou souffre et le petit colis façonné avec tout ce que je préfère en est ton doux témoignage. Oui comme j’écrivais à Maman ma petite Yvette n’a rien oublié pas même la botte de beurre pour le petite gourmet qui en raffole; tu sais mon petit Trésor pour les pruneaux je les lui offerts à toute la chambrée nous les avons savourés en l’honneur de ma petite Yvette. Je peux t’assurer que ceux ci ont été trouvés exquis et ma petite Mie a eu des louanges.
Mon petit Trésor je vais te quitter pour ce soir. Reçois mes plus doux baiser et mille caresses. ton petit Lou qui veut t’aimer toute la vie comme un petit fou dans la joie d’être bientôt ton petit mari
Pour toujours rien qu’à toi
Dis petite Chérie quand est ce que je m’endormirai près de toi ?
A bientôt dans mes bras mon petit Poulet chéri. Je t’aime. Tant pis pour toi. Ah! petit Chou va