Périgueux le 21 décembre 1047

Mon petit Trésor chéri

Sûrement le petit vent de bonheur qui me pénètre t’enveloppera à ton tour lorsque tu recevras cette missive mais pour ne pas être ensuite déçue tu feras bien attention au tampon de la poste expéditrice.

Tu sais mon petit Chou, l’armée est bien toujours aussi discrète, dévoilant seulement les nouvelles à la dernière minute; alors qu’un peu anxieusement nous nous demandions si seulement nous pourrions avoir quelques heures de perme pour retrouver notre chère famille ou Amour, je surprenais hier soir à six heures un coup de téléphone au bureau de la 3eme batterie. « permission de huit jours pour la 46/2 entre le 20 décembre et 20 janvier ». Le secret était vite propagé malgré le pessimisme de quelques uns; à six heures un quart, un secrétaire avec une liste d’une quinzaine de noms entre dans notre chambrée « Pontreau immédiatement au bureau du chef major pour l’adresse et la gare destinatrice » et c’était avec joie que j’apprenais que j’étais parmi le premier corps de permissionnaires partant le lendemain; les pertes sont établies du 22 au 29 inclus.

Encore les formalités pour la perme ne sont pas encore achevées maintenant nous venons de toucher la paye jusqu’au 20 de ce mois et je m’attends à être appelé au bureau des détails pour toucher les tickets pour la durée de la perme. Enfin j’espère bien que je pourrais prendre le train de quatre heures et demi après midi et qu’avant la fin de la journée je serai au Pin; le tampon de la lettre te renseignera car tant que je suis en caserne malgré la bonne forme des événements je ne suis pas parti. Enfin si rien de fâcheux n’arrive normalement j’irai te rejoindre mercredi après midi à Vitailles et nous vivrons la douce ambiance (à laquelle je faisais allusion) pour la veillée de Noël en près de l’autre en famille.

J’essaierai de tenir mes promesses mais ce n’est pas encore sûr « autant de semaines passées loin de toi autant de jours ensemble » il est vrai que pour cela la permission la plus utile et indispensable est surtout celle de notre lieutenant-colonel, tu ne crois pas mon petit Trésor.

Dans ce tendre espoir tant attendu et si doux au coeur, reçois ma chère petite Dulcinée mes plus doux baisers en attendant de te les donner sur tes lèvres et de vivre ce suprême bonheur que tu me donnes quand je t’étreins contre mon petit coeur.

Tu vois mon petit Chéri les petits courageux sont toujours récompensés les premiers; c’était surement le bon génie qui avait soufflé mon nom au capitaine pour qu’il m’inscrive le premier sur la liste des permissionnaires en lui faisant penser que là bas une petit fiancée, malgré le coeur gros d’avoir vu partir son petit Amour, avait gardé le sourire.

Encore toutes mes plus chères pensées et tout mon petit coeur pour toute la vie.

Celui qui t’aime comme un petit fou

Ton petit Lou de toujours