Vitailles 30 décembre 2947
Mon Poulet chéri
Serais-je aussi vide d’idée pour écrire à mon petit Amour que vendredi dernier pour écrire à la petite Yvette de Lucien, il est vrai que nous l’étions tous les deux, pas vrai mon Trésor chéri.
Oh ! mon petit Amour quelle bonne de Noël j’ai passé près de toi et puis les jours qui suivaient aussi m’ont procuré le doux bonheur d’être près de mon Poulet chéri pendant quatre jours consécutifs, c’est de grandes vacances que je viens de passer. Vraiment mon petit Amour je ne pourrais jamais t’exprimer par lettre ni même près de toi le grand bonheur que j’éprouve quand tu es là à coté de moi. Je pense tout simplement que ton bonheur est aussi grand que le mien. Oh petit Poulet que j’ai de la peine mon chéri de te faire de la peine quand tu es près de moi. Tu sais chéri tu es beaucoup plus sensible que moi aussi lorsque je suis brusque il te faut me le dire afin que je fasse attention à être plus gentille pour mon Poulet chéri.
Tu sais une femme c’est très différent d’un homme. Il arrivera peut être souvent que ta petite Mie soit plus ou moins fatiguée alors on est brusque, on ne s’en aperçoit pas mais on fait souffrir ceux qui vous entourent. Tu vois mon trésor samedi j’étais un peu fatiguée par le voyage en car et le soir je t’ai fait de la peine en te refusant de m’embrasser parce que je souffrais un peu encore. Une vie à deux c’est je crois plus difficile qu’on le pense surtout n’étant pas habituée à cette vie. On doit toujours avoir peur de vexer un ou l’autre. Enfin le Bon Dieu doit donner les traces nécessaires pour cette vie conjugale.
As-tu vu Lucien avant de partir ? Je pense qu’il a eu sa permission de huit jours, qu’il s’en sortira sans aller au petit château, ce n’est rien d’agréable.
J’espère que tu as fait un bon voyage pour rentrer de nouveau en caserne où tes soldats t’attendaient vivement. Que ce premier mois de 1948 s’envole au pays des souvenirs pour que mon trésor chéri me revienne bien vite pour ne plus repartir à Périgueux remettre ce maudit costume militaire qui ne te va pas mal mais le civil est mieux.
Lorsque tu recevras ma lettre, 1947 aura vécu. Que pourrais je te souhaiter ? Tout ce que tu as pu me souhaiter mon mon anniversaire. Une bonne santé, un prompt retour, au Pin, tout plein de bonheur auprès de ta petite Mie qui j’espère au bout de cette année 49 pour te souhaiter la prochaine année de vive voix.
Adieu mon Trésor chéri. Mille tendres baisers de ton petit amour qui es toujours près de toi par la pensée.
Mon amour, je t’aime de tout mon petit coeur, rien que toi toujours.