Périgueux le 1er janvier 1948

Mon petit Trésor chéri

« Je te la souhaite bonne et heureuse ». Pour ne pas changer la tradition sûrement pendant des siècles encore cette même phrase viendra apporter au seuil des années verbalement les bons présents de l’amitié.

Pour moi c’est en pluie de souhaits que mes plus intimes pensées viendront rejoindre mon cher petit Amour; que ne désirerait-on pas pour Celle qu’on aime ? D’ailleurs tous ces petits voeux du coeur ne sont-ils pas réciproques ? Pour les résumer il suffirait de trois mots : suprême bonheur toujours. Oui mon petit Trésor pour nous tous cette nouvelle année vient d’éclore et même malgré la tiédeur de son premier jour de l’an elle n’en est pas moins mystérieuse -1948- qu réservera donc cette date. Peut être pour nous si un jour ensemble nos cheveux blanchissent ce sera dans de douces souvenances que nous l’évoquerons car il se pourrait qu’elle soit le berceau de notre lune de miel : mais il se pourrait aussi que comme le jour de sa naissance elle prolonge hélas toujours pour trop longtemps le sacrifice d’$etre un loin de l’autre, heureusement si un jour nous vivons le bonheur de notre petit nid, nous oublierons ce qu’il aurai pu nous couter.

Surement pour toi aussi mn petit Chou quelque chose manque à cette fête du 1er de l’an, bien qu’il n’y ait à peine que deux ou trois jours que nous étions ensemble, notre séparation enlève tout le charme; jamais je ne pourrais me lasser d’être tout presse toi pour te le dire, te témoigner mon plus tendre amour sitôt que ta douce présence m’a quitté c’est plus de la moitié de mon bonheur de chaque jour qui s’envole. O ma petite Bien Aimée pourrai-je restreindre mes baisers près de toi en pensant aux longs jours peut être nombreux où je serai privé de nos tendres effusions ? O ma petite Chérie pardonne moi si parfois je suis un petit fou qui semble ne savoir freiner ses étreintes ou ses caresses, comme les beaux jours, cela passera et si je ne devais plus te quitter je serais vite modéré et surement tu souffrirais plutôt de mes instants d’indifférence pour toi que de trop fréquentes attentions à ton égard, tu verras mon petit Trésor.

Revenons à ma vie de caserne où j’ai repris mes fonctions d’avant perme et où pour l’instant la chambrée est exempte de « tolards », aussi hier soir sous mon initiative nous avons organisé une soirée avec le réveillon; tu sais mon petit Poulet elle a été très bien réussie et la bonne et chaleureuse ambiance s’est conservée jusqu’à deux heures du matin, quant au réveillon c’était magnifique nous avions même un menu, je te le montrerai quand je serai près de toi, il y a au verso la signature de tous les gars de ma chambrée, je le garde en souvenir.

Mon petit trésor je vais te quitter en renouvelant encore tous mes meilleurs voeux de bonne heureuse et sainte année aussi que pour toute ta famille, à qui tu voudras bien transmettre mes voeux et souhaits pour 1948, les plus affectueux.

Reçois ma petit Mie chérie mes plus doux baisers et toutes mes caresses avec tou l’amour de mon petit coeur pour Celle qui sera un jour pour toujours sa petite Moitié. O ma petite Chérie pour toute la vie je veux te chérir comme un petit fou.

Pour toujours à toi ton petit chéri qui t’aime.