Le Pin ce dimanche 29 Février 1948
Mon petit Trésor chéri
Aujourd’hui « Petite Mie » n’aura pas son « Petit Lou » près d’elle. Comme pour moi d’ailleurs les pensées ne peuvent remplacer la présence; n’est-ce pas Poulou, Oh! tu sais petit Trésor c’est pour moi un plus grand sacrifice de passer le dimanche loin de toi que de franchir les trente kilomètres qui nous séparent surtout par un temps comme aujourd’hui, mais j’ai voulu y consentir; hier au soir il faisait noir nous étions encore avec Lulu à planter la jeune vigne : (remplacer les pieds manquants et prolonger les rangs à ce bout ci). Toute la journée nous avons fait équipe avec la frangine, tandis que Jean et Papa faisaient les trous; demain matin à sept heures je suis attendu chez Louise pour tuer le cochon, tu vois petit Trésor, j’aurais été à Vitailles je n’aurais pu rester ce soir; tu sais petit Amour par contre dimanche prochain je te garde, pas question pour mon Poulou re repartir avant la fin de la semaine, après le cochon on tue les dindons, il faudra bien que t’y habitues un peu au Pin mon petit Poulou.
Tu sais, c’est à Vitailles que je craignais le plus de contradictions pour nos projets, ici c’est toujours d’accord; Papa li c’est le bon-homme et avec Maman c’est toujours oui pour sa petite Yvette car tu es tout à fait dans son panneau; oh j’en suis bien heureux pour toit ça te fera un petit stage tout différent à vivre au Pin avec ton petit mari. Revenons à nos projets, la date « 21 mars » est pointée pour les accordailles si à Vitailles ou à Lauzun il n’y a pas de différents, tu peux avertir et fixer cette date, quand tu seras parmi nous nous pourrons plus simplement en causer, Papa et Maman pourront seuls m’accompagner, mais pour les accordailles entre les familles. Pour la noce ce sera suffisant; même pour aller à Lauzun ils ont pesé profiter pour rendre visite à Mr l’Abbé Domiou qui les attend depuis longtemps, de ce fait ils partiraient le samedi soir par le car et coucheraient à Bourgougnague; Enfin de toute façon nous en causerons en famille avec toi.
Une autre nouvelle, par une heureuse coïncidence vendredi, nous avons eu la visite de trafiquants espagnols de marchandises de contre-bande. Ils étaient en auto et repartaient pour la frontière, ils avaient de jolis tissus dont un joli bleu marine, maman a pensé à mon costume de noce; en prix d’amis pour se faire de la clientèle ils en demandaient 7500F des trois mètres. Comme maman faisait « l’avariceuse » moyennant une bouchée de pain pour leur gosse ils l’ont laissé à 5500; pour les cours actuels et la qualité c’est une aubaine; puisque maman y tient, tu peux vaguement te rendre compte par l’échantillon; forcément la petite rayure blanche peut gêner un peu mais en tissu elle est assez discrète. Pendant que je serai chez Louise ces jours-ci je le porterai chez le tailleur qui m’a fait l’autre. Ainsi je serai plus sûr de l’avoir pour le « 24 ».
Petit Trésor je t’attend samedi matin à Casseneuil. Encore et comme toujours reçois mon cher Petit Amou tous mes plus tendres baisers et toutes, toutes mes plus douces caresses, oh ma petite Chérie que je serai heureux lorsque tu seras toute à moi, quand je t’aurai pour toujours.
O mon petit Poulou que je t’aime….. et pour toujours.