un amour d'antan

Une correspondance d'après-guerre

Jaciste

JAC
affiche jaciste

Charles et Yvette sont camarades jacistes.

Les jacistes sont les membres de la JAC pour Jeunesse Agricoles Chrétiennes.

Dans l’entre-deux guerres

La JAC fut créée en 1917. Les fondateurs de la JAC avaient pour but d’évangéliser les campagnes et d’améliorer les conditions de vie des jeunes paysans. En effet à cette époque, même si l’on est en pleine révolution industrielle et que les campagnes en profitent partiellement, le travail des champs ainsi que les conditions de vie dans le monde rural restent très durs.

Enfin, comme beaucoup d’associations de jeunesse catholique (comme les scouts), la JAC n’était pas mixte à cette époque. C’est pourquoi la JACF (1933), fondée peu de temps après, poursuivit une action similaire auprès des jeunes filles.

Après la Seconde Guerre mondiale

Sensible à la priorité de l’époque qui est de nourrir le pays (qui subit encore le rationnement), la JAC se mobilise pour l’augmentation de la production agricole française. Elle mise alors sur les nouvelles techniques de production (la mécanisation, les engrais et autres progrès).

La JAC permet aussi aux agriculteurs d’organiser la profession et ce par les organismes de gestion, coopératives, mutuelles et syndicats agricoles… Les jeunes paysans prennent alors de grandes responsabilités et en 1960 l’écrasante majorité des responsables agricoles français et des élus ruraux est issue de la JAC/F.

Yvette et Charles, jeunes agriculteurs chrétiens, appartiennent tous les deux à la JAC. Ce qui explique qu’ils s’appellent « Cher Camarade » et qu’ils concluent par « amitiés jacistes ».