Le Pin, 26.10.1945
Chère petite amie,
Ô excuse-moi de l’expression surtout que je n’ai pas employé l’adjectif au sens propre, mais ce soir comme la pluie revient encore nous arroser de ces ondées bienfaisantes, j’ai le cœur content et je voudrais partager ma joie avec tout le monde.
Par exemple, nous ne sommes pas, […], le retour de l’électricité à la flamme tremblotante d’une vieille lampe à pétrole même par les beaux clairs de lune et au beau pays de Vitailles il arrive que les habitants essayent de se dilater les pupilles pour mieux voir (si ça continue je change de pays).
Alors Yvette toujours une bonne santé à la maison tout va bien ? Les semailles doivent aller bon train et Yves ne doit pas chômer. D’ici je vois cette ardeur, mais ne crois pas qu’au Pin la famille Pontreau se soit endormie depuis le mariage de la fille. Au contraire après ces quelques jours de repos ou de convalescence tout le monde au boulot. Et à cette allure dans huit jours nous aurons fini les semailles. Je te dirais que pour moi de tous les travaux de la terre, c’est encore les semailles que j’admire et que j’aime le plus, la joie d’abord du labour, cette émulation dans le voisinage donne du cœur à l’ouvrage, au gars qui en fera le plus, qui finira le premier. Puis joie du semeur ; vois-tu hier dans l’après-midi j’ai répandu près de trois hectos de blé, malgré la fatigue d’une longue marche dans la terre labourée. Tu ne pourrais croire quel plaisir j’éprouve de lancer ces poignées de grains. Oui vraiment si je devais quitter la terre, il me semble que je ne pourrais plus vivre. Là-bas dans ces usines, je crois que je serais prisonnier et je m’ennuierais sans cesse.
J’ai remarqué que pour toi le 11 octobre demeurerait longtemps gravé dans tes souvenirs; pour moi aussi il aurait été un beau jour et si du moins il est déjà effacé dans la course du temps, il revit sans cesse dans mes écritures, (passage manquant), déclaré cette émotion qui t’a (passage manquant) en voyant ces deux cœurs s’unir pour toujours ; ce « oui » qu’ils ont prononcé les rend coupables devant Dieu s’ils venaient à trahir leur amour. Oh combien Yvette comme eux ont certifié leur union ont promis au Maître mais qui hélas ont trahi ; ils ont perdu leur vie, ils ont détruit l’amour. Pourquoi?…… Il m’est inutile de te répondre, tu sais…. Vois-tu, bien que de sexes différents, nous nous comprenons très bien et je suis sûr que tous deux nous avons les mêmes méditations et je suis sûr que pendant la messe le 11, tu as pensé à ta maman. Cette mademoiselle Desissard, il y a environ 20 ans promettait avec celui qu’elle aimait du plus pur amour d’unir pour toujours leur vie. Hélas…… Oh! Destin cruel. Pardonne-moi Yvette de te rappeler ta chère maman, mais avec toi je serai entièrement sincère et je t’exprimerai toutes mes pensées.
Je t’avais parlé sur ma dernière lettre d’un projet de visite ; après les semailles nous pensons faire un tour vers Castillonnès avec eux, genre en vélo. Nous partirons le samedi après-midi pour aller voir les beaux-parents de Lily. Le dimanche au retour «raccourciront » en passant par Vitailles. Vous serez avertis à l’avance, je pourrais en profiter pour t’apporter ta laine. Je n’ai pas encore vu les photos du mariage mais je pense les voir demain, je t’en garderai une de chaque n’est-ce pas si possible ; au fait, tu veux voir une de mes photos très récemment pour C d’I. Tu vas rire car elles sont drôlement moches mais (passage manquant) il paraît que c’est bien moi. Je te promets de te faire admirer la huitième merveille du monde avec permission de la renvoyer bien qu’elle ne mérite pas ce voyage. Je termine ma lettre en souhaitant une bonne santé à tout le monde de Vitailles. Reçois chère amie mes intimes amitiés
Toujours uni au grand rendez-vous de la prière pour rester toujours soldats du Christ
Mes plus affectueux souvenirs
PS : un peu de distraction au verso
Une petite charade Yvette
Mon premier est ce que les demoiselles aiment à ce que les jeunes hommes leur fassent. Mon deuxième est ce que les dames cachent aux hommes. Et mon tout devient ce que les jeunes filles voudraient trouver chez tous les jeunes hommes ?
Veux-tu une étoile pour t’éclairer ?
En vocabulaire la racine de ce mot est un cœur
La réponse au prochain numéro
Charles du Pin
Pour le référendum nos pronostics ne nous ont pas trompés. Quelle victoire pour ce jeune mouvement qu’est le MRP. Vraiment il existe encore des chrétiens et la France revivra un jour. Le MRP s’était prononcé contre la laïcité et votera pour la liberté et l’encouragement de l’instruction libre, à la constituante. Il possède 141 sièges contre 143 SFIO et 152 communistes mais il reste un grand parti. Charles
Excuse-moi de t’écrire sur deux feuilles, je n’ai pas trouvé de grand format
Dernière minute : on vient de nous apporter les épreuves ; la première très bien réussie. Ma cousine […] est méconnaissable. À part ça tout le monde sourit. Sur la deuxième la famille Pontreau en particulier possède des fantômes ; quant aux mariés ils sont pas très seuls. Tu es bien réussie sur ces deux .

Waaw j’aime énormément le concept de ton blog! 1 abonnée de plus 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Lysiane, comment es tu tombée sur mon blog ?
J’aimeJ’aime
Cour-age
Je l’aime beaucoup, il est drôle 😊
J’aimeJ’aime